top of page
  • christellefebvre2

Miam ... Miam !!!


Blanc, noir ou au lait, on ne se lasse jamais de déguster un carré de chocolat … C’est à l’initiative de l’Académie Française du chocolat et de la Confiserie en 2010 que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la journée mondiale du Cacao et du Chocolat. Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO).


La journée internationale du cacao rend hommage à tous les acteurs de la filière cacao et chocolat, allant des planteurs de cacao jusqu’à l’artisan-chocolatier. Une journée gourmande mais qui appelle aussi à réfléchir au travail et aux conditions de vie des producteurs de cacao sans lesquels le chocolat n’existerait pas.


  • Les plantations de cacaoyers ont provoqué une grosse déforestation. Comme en Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, qui en 60 ans, a perdu 90 % de sa forêt. En plus, beaucoup de cacaoyers étant désormais vieux et malades, la déforestation continue.

  • Les cultures de cacao sont gourmandes en eau, il en faut 3400 litres pour faire une tablette de 200 grammes !!

  • Ces cultures sont aussi copieusement arrosés de pesticides y compris cancérigènes pour répondre à une demande mondiale qui n’arrête pas d’augmenter.

  • Tous les pays producteurs de cacao sont déjà très impactés par le changement climatique. Résultat, c’est la production même de cacao qui est menacée.

  • Ils ne sont pas moins de 5 millions de petits producteurs dans le monde à travailler dur, jour après jour, pour fournir aux industriels les 3 millions de tonnes de cacao dont ils ont besoin pour fabriquer le chocolat que nous dévorons par kilos. Parmi eux, ils seraient même encore plus de deux millions d’enfants, confrontés à des conditions de travail difficiles et parfois même dangereuses.

  • Un marché pesant plus de 100 milliards de dollars et dont à peine 6 % reviendrait aux producteurs.


Le chocolat présente donc une empreinte écologique importante qui pèse lourd sur notre planète. Une excellente raison pour ne pas le gaspiller et savourer chaque carré !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page