La nomophobie c'est tout simplement la peur d’être séparé de son smartphone. Rien d’étonnant, quand on sait que pour dialoguer, écouter de la musique, aller sur le net, prendre des photos, partager des infos, s’orienter, s’amuser, faire des achats … le smartphone est devenu un objet incontournable. certains psychiatres l'appelle même le "doudou" des adultes !!
84 % des français de plus de 12 ans ont un smartphone
Plus de 10 milliards de smartphones ont été vendus à travers le monde depuis 2007.
Notre smartphone c’est :
55 % de métaux : jusqu’à 70 matériaux et 50 métaux différents sont présents dont des métaux précieux comme l’or et l’argent et des métaux rares et spéciaux comme le Tantale.
35 % de plastique
10 % de verre et céramique.
Ce petit bijou technologique est très gourmand en énergie et en matériaux rares. De sa fabrication à sa destruction en passant par son utilisation, un téléphone portable épuise autant de matières premières que l’extraction de 7,4 kg de cuivre, consomme autant d’énergie qu’un avion volant sur 57 km, dégage autant d’effet de serre qu’une voiture moyenne qui parcoure 85 km …
L’impact de sa fabrication : près des 3/4 d l’impact environnemental est dû à sa fabrication et surtout celle de l’extraction des minerais qui nécessite des procédés chimique qui sont responsables de la destruction d’écosystèmes, de pollution de l’eau, de l’air et des sols. Ces minerais posent aussi des problèmes sociaux et éthiques et sont responsables d’instabilités dans les zones où ils sont extraits.
84 % des smartphones détenus ont moins de 3 ans. Séduits par les promotions de nos opérateurs ou les publicités vantant les nouveaux modèles, 62 % des smartphones sont renouvelés bien qu’encore fonctionnels !
Un recyclage difficile : seulement 5 % des smartphones sont recyclés en fin d’usage en France. Les minerais ne sont pas intégrés bruts dans nos smartphones. Présents en très petite quantité, ils sont souvent assemblés sous la forme d’alliages complexes qui rendent le recyclage délicat, car les matériaux sont alors indifférentiables.
Selon le troisième rapport de la banque mondiale sur les technologies de l’information et de la communication pour le développement, les trois quarts de la population mondiale ont accès à la téléphonie mobile.
Imaginez l’impact sur l’environnement !
Entre le 6 et le 8 février ce sont les journées mondiales sans téléphone portable !!!
On essaye ?
Comments