top of page

Un pas vers la sobriété énergétique


Un plan de sobriété énergétique pour la fin de l’année a été annoncé par le secteur de la grande distribution.


La crise énergétique qui frappe l’Europe devrait s’exacerber durant l’hiver 2022-2023, au moment où, du fait du chauffage, la consommation est la plus importante. La fédération Perifem, qui regroupe les acteurs de la grande distribution, a donc annoncé un plan visant à réduire la consommation des supermarchés et autres magasins.


  • Les enseignes lumineuses seront éteintes « dès la fermeture du magasin » tandis qu’en dehors des heures d’accueil du public les supermarchés veulent réduire de 50 % l’intensité lumineuse. En cas de « périodes critiques de consommation », une baisse de 30 % de cette intensité est prévue, même durant les heures d’ouverture. Selon l’arrêté du 27/12/2018 sur les nuisances lumineuses, l’extinction des éclairages de vitrines de magasins de commerce, et plus généralement l’éclairage des bâtiments non résidentiels, devrait s’opérer à 1 heure du matin, au plus tard, ou une heure après la cessation de l’activité. L’allumage, lui, ne devrait intervenir qu’une heure avant le début de l’activité ou, au plus tôt, à 7 heures du matin.

  • « Décalage de la production de glace »

  • « Coupure du renouvellement d’air la nuit »

  • Baisse de la température intérieure dans tous les points de vente « jusqu'à 17°». Un décret du 19/03/2007 limite aussi à 26° la température intérieure à partir de laquelle un système de refroidissement peut être mis en marche ou maintenu.

Pour ce qui concerne le chauffage des locaux de bureaux ou recevant du public, la température est plafonnée à 19°. En cas d’inoccupation des locaux, celle-ci doit redescendre à 16°, et même à 8° lorsque la vacance est égale ou supérieure à 48h.


Les annonces vont dans le bon sens. Mais elles n’entreront en vigueur, qu’à partir du 15 octobre 2022, soit uniquement au moment où les craintes de coupures sur le réseau sont les plus élevées. mais les mesures pourraient permettre des économies d’énergie toute l’année.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page