En France, sur l’ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées tous les ans. Chacun de nous gaspille environ 50 kg de nourriture par an lors de repas à la maison, au restaurant ou à la cantine, soit l’équivalent d’une centaine de repas !
1,3 milliard de tonnes de nourriture soit 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetées ou perdues chaque année dans le monde, alors qu’une personne sur six souffre de malnutrition.
On estime que 17 % de la production alimentation mondiale est gaspillée :
11% chez les consommateurs,
5 % dans les services de restauration
2 % chez les détaillants.
Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture est essentiel
Pour assurer la sécurité alimentaire de tous,
Réduire les émissions de gaz à effet de serre : D’après l’ADEME, l’empreinte carbone annuelle du gaspillage alimentaire serait de près de 15,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France, ce qui n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que l’alimentation représente à elle seule 36 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Économiser les ressources naturelles :
28 % des terres agricoles de pal planète servent à produire des aliments qui finissent à la poubelle.
250 km3 d’eau sont utilisés chaque année dans le monde pour produire des la nourriture qui est gaspillée.
Réduire la pollution liée à la production des aliments : pesticides, engrais chimiques
Nous sommes tous victimes et responsables du gaspillage ! Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire en adoptant des gestes simples et de nouvelles habitudes de consommation.
Kommentare