top of page

Regardez comme le ciel est beau !


L’éclipse commencera demain à 10h58 (heure de Paris, 8h58 UTC). Le maximum de l’éclipse aura lieu à 13h. La fin de l’éclipse générale est prévue pour 15h02. Ce phénomène sera visible en Europe du Nord, en Sibérie et dans l’ouest de l’Asie, mais de manière partielle.


Il existe plusieurs types d’éclipses solaires :


  • Quand l’éclipse est totale, l’intégralité du disque solaire est masquée par la lune au cours de l’éclipse. C’est alors que l’on peut voir la couronne solaire : cette couche la plus externe de l’atmosphère du soleil apparait.

  • Lorsque l’éclipse est annulaire, le diamètre apparent de la lune est plus petit que celui du soleil : on observe un anneau brillant qui entoure la lune .

  • Lorsque l’éclipse est partielle, comme celle d’aujourd’hui, seule une partie du soleil est occultée par la lune.


Dans tous les cas, il faut un alignement entre le soleil, la lune et la terre pour qu’une éclipse de soleil se produise. La lune projette alors son ombre sur la terre, masquant ainsi le soleil, et plongeant une partie de notre planète dans le noir l’espace de quelques minutes.


Attention l’observation d’une éclipse de soleil requiert des précautions. Il ne faut pas regarder le soleil à l’oeil nu.


La prochaine éclipse totale visible depuis la France aura lieu le 3 septembre 2081. Bien plus proche de nous, une éclipse solaire aura lieu le 12 août 2026 qui sera visible en France dans sa quasi totalité.






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page