top of page

Que le meilleur gagne !!!


Attendue par des dizaines de millions de personnes, le Qatar accueille la coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre


La coupe du monde de football 2022 se déroule à quelques dizaines de kilomètres seulement à vol d’oiseau du nord du désert de rub-al-khali en Arabie saoudite voisine, connu comme l’une des destinations les plus chaudes du monde la température en été au Qatar peut atteindre les 45°C.


Pas de soucis, on déplace la coupe du monde en novembre. Une première dans l’histoire du football !


La compétition a été exceptionnellement décalée à l’hiver … Un moment de l’année où le mercure oscille entre 24 et 29°, atteignant parfois 31° certaines années.


Des températures qui obligent tout de même à rafraîchir l’air des stades. Problème : le Qatar a choisi de mettre en oeuvre un système de climatisation à ciel ouvert dans la plupart des stades, tout comme lors des mondiaux d’athlétisme organisés par ce pays en 2019 …


  • Le Kalifa International Stadium : seul stade du pays qui existait avant l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar. C’est l’arène la plus emblématique du pays. Ses 40 000 places accueilleront des matchs jusqu’au quart de finale.

  • Le AL-Bayt Stadium : ce stade de 60 000 places au design surprenant qui rappelle les tentes de Bédouins accueillera l’une des demi-finales.

  • L’ Al-Janoub Stadium : les formes de ce stade de 40 000 places sont inspirées des coques des bateaux de pêche perlière.

  • Sa silhouette reprend la forme d’un diamant taillé, qui miroitera le jour et s’embrassera la nuit, l’Education City Stadium, ses 40 000 places accueillera des matchs jusqu’aux quarts de finale.

  • Bâti sur le site de l’ancien stade Ahmed bin Ali, le Stade Al-Rayyan offre une capacité de plus de 40 000 places qui lui permet d’accueillir des matchs jusqu’à la phase des quarts de finale.

  • Avec son design qui s’inspire du Kufi, l’Al-Thumama Stadium réduira sa capacité de moitié après le tournoi et fera don de plus de 20 000 sièges pour promouvoir le football et encourager la construction de stades dans les pays en développement.

  • Doté de 40 000 places, le Ras Abu Aboud Stadium ou Stadium 974 est un exploit établi sur les rives du golfe Persique et surplombant Doha. Une structure d’acier qui accueille 947 conteneurs de pêche rouge, bleu ou jaune. Ce stade sera démantelé et ses pièces serviront à réaliser d’autres projets dans le pays.

  • Le Lusail Iconic Stadium, le plus grand stade de l’émirat, doit accueillir le match d’ouverture et la finale. Il pourra recevoir plus de 86 000 personnes.inspirés de la vannerie traditionnelle afin de concevoir un lien éblouissant pour l’ouverture et la clôture du tournoi.

Depuis 2010, année de l’attribution de la Coupe du monde, le Qatar bâtit des aéroports, des routes, son premier réseau de métro ou encore des hôtels, projets inhérents à l’organisation du mondial. L’émirat érige également de toute pièce une nouvelle ville, Lusail, d’une capacité d’accueil de 250 000 habitants.


Dans l’intégralité des stades, un système de climatisation a été installé pour pour éviter que les joueurs et les spectateurs suffoquent en cas de fortes chaleurs. Ainsi, grâce à l’air frais rejeté par une myriade de bouches d’aération, l’atmosphère oscillera entre 21 et 24 degrés et pourra être modulée dans chaque zone, aussi bien dans les tribunes que sur le terrain, selon l’intensité de l’exposition au soleil. Lors des Mondiaux d’athlétisme d’octobre 2019, les 3000 bouches d’aération du Kalifa Stadium ont fait tomber la température au bord des pistes à 25°C, alors que le mercure s’élevait jusqu’à 42°C à Doha.


Agréables conforts pour mieux respirer, ces systèmes de climatisation extérieure sont malheureusement un véritable cauchemar pour l’écologie et l’environnement. En effet, les climatisations favorisent le réchauffement de la planète. Selon la Banque mondiale, le Qatar est le plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre par habitant.


Le Qatar fait déjà partie des pays les plus gourmands en climatisation. 60% de son électricité est consacrée à la climatisation. Une consommation qui, selon certains scientifiques, risque de doubler d’ici 2030.


Le plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre demeure les trajets en avion pour le million de supporters attendus au Qatar. Contrairement aux précédentes compétitions en Russie ou au Brésil, tous les matchs auront lieu dans une seule ville - Doha, la capitale - mais il est impossible d’y héberger tout le monde. 168 vols quotidiens sont prévus pour les supporters des pays du Golfe. Sans compter que les organisateurs ont recommandé à certains fans de réserver des hôtels à Bahreïn ou aux Emirats arabes unis, à 30 minutes de Doha en avion


Bons matchs à ceux qui regardent le football et cette fois aussi :

on la ramène à la maison !!





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page