top of page
  • christellefebvre2

Notre source de vie


La journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde. Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a 10 ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.


Nos océans sont les poumons de votre planète et recouvrent plus de 70 % de la surface de la terre. Ils fournissent près de 50 % de l’oxygène que nous respirons, qu’ils absorbent 90 % de la chaleur produite par les gaz à effet de serre et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Ils sont notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ils recèle également des ressources minérales, des molécules qui pourraient devenir des médicaments. L’océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030.


Les océans emmagasinent également 50 fois plus de dioxyde de carbone que notre atmosphère, absorbant environ 25 % des émissions de CO2 que les humains génèrent chaque année.


Il existe des comportements à adopter qui peuvent avoir un impact important au quotidien et changer la donne.


  • Réduire sa consommation de plastique a toujours été et sera toujours la priorité en matière d’engagements éco-responsables. Le plastique dans les océans contribue à la destruction des habitats et à la disparition des animaux marins, tous deux étant des éléments vitaux de notre écosystème. Lire notre article sur la gestion des déchets et notre article sur la consommation de plastique

  • En raison de la forte demande, la population de poissons diminue rapidement et la surpêche est en grande partie responsable de la destruction des océans. Lorsqu’un nombre trop important de poissons est retiré des océans, cela créé un déséquilibre dans le réseau alimentaire marin. Cela peut conduire à l’extinction d’espèces marines comme les tortues de mer et les coraux.

Il ne faut pas oublier que la pollution marine provient bien souvent de la pollution de nos villes. Tout ce qui passe dans le réseau d’égouts finit dans l’océan.







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page