A l’horizon 2030 ! Comment expliquer une telle croissance ?
Une population qui ne cesse de croître
Un secteur agricole de plus en plus gourmand en eau
Une demande en énergie qui explose
Une croissance démographique qui explose
Avec une population actuelle de 7,4 milliards d’individus, la planète devrait accueillir près de 8 milliards d’habitants en 2030 et certainement entre 9 et 10 milliards en 2050, ce qui représente une croissance démographique d’environ 80 millions d’habitants par an.
Une augmentation des besoins en eau
Sachant qu’en 2050, environ 2/3 de la population mondiale vivra dans les grandes villes, principalement dans les pays en développement comme la Chine ou l’Inde, l’accès à l’eau risque d’être plus difficile qu’actuellement car ces zones géographiques sont déjà en déficit hydrique.
Non seulement les besoins en eau vont considérablement augmenter pour la consommation domestique au vu de cette croissance démographique, mais d’autres besoins indirects vont également exploser, et notamment les besoins liés au secteur agricole.
Des besoins énergétiques qui augmentent.
Avec le développement des énergies renouvelables, la production de biocarburant ne cesse d’augmenter. Or les besoins en eau pour produire cette énergie sont très importants.
Avec des besoins en énergie qui ne cessent d’augmenter (jusqu’à + 60 % entre 2012 et 2030), les ressources en eau risquent d’être de plus en plus utilisées pour produire cette énergie.
Comentarios