« COP » signifie : Conférence des Parties "Conference Of the Parties" en anglais.
Cette convention internationale de l'ONU sur le climat a été adoptée en 1992, à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.
Cette convention réunit presque tous les pays du monde.
C’est notamment lors de ces COP que les Etats signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés.
Les COP réunissent les représentants des parties mais aussi des collectivités territoriales, ONG, scientifiques …
Le Royaume-Uni accueillera la 26e conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021.
La COP 26 va démarrer par un sommet des dirigeants mondiaux. Au fur et à mesure, les parties prenantes vont aborder les sujets suivants :
Financement des actions climats
Transition énergétique
Nature et utilisation des terres
Adaptation, pertes et dommages
Science et innovation
Transports …
L’objectif affiché est de renforcer l’action collective pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, à savoir : limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C, et de préférence à 1,5 °C.
Si les Etats se sont mis d’accord sur l’objectif à atteindre en 2015 lors de la COP21, il faut que la COP26 parvienne enfin à définir les règles du jeu pour l’atteindre réellement.
Comentarios