Oh oh oh c’est bientôt Noël et vous recevez votre famille dans la joie et la bonne humeur ! Entre le repas, les cadeaux, la déco, vous devez penser à beaucoup de choses pour rendre le moment chaleureux. C’est aussi la période de l’année où la consommation d’énergie de la maison peut fortement augmenter. Comment réussir vos fêtes de fin d’année sans alourdir votre facture d’énergie et réduire votre empreinte carbone par la même occasion !
Une seule guirlande électrique de 50 W allumée 5 h par jour pendant 1 mois va consommer 7 KWh, l’équivalent d’un grand bain chaud à 35°. Certaines guirlandes extérieures LED sont dotées de petits panneaux solaires : elles se rechargent avec l’énergie du soleil dans la journée et s’allument automatiquement dès la nuit tombée. En plus, pas besoin de les brancher au secteur !
En France, la puissance électrique nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1300 Mw, dont les 3/4 pour les ménages et 1/4 pour les collectivités.
Allumées 4 h par jour pendant 30 jours, les décorations de noël consomment près de 40 KWh. Pendant la période des fêtes, elles représentent ainsi à elles seules la consommation d’un mois et demi d’éclairage du logement. D’autant que ces illuminations scintillent souvent entre 17h et 20h, soit au moment même où les besoins en électricité sont les plus intenses pour se chauffer ou faire fonctionner les appareils électro-ménagers, la TV ou autre objet multimédia.
Afin de connaître la consommation d’une guirlande ou de votre père noël lumineux, rien de plus simple ! Faites le calcul suivant : puissance (W) x Nombres d’heures d’utilisation = consommation en W/h.
Pour passer des fêtes écolos et économes : devenez votre propre producteur d’électricité. En posant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous ne dépendrez plus des fluctuations des prix de l’énergie et c'est un bon point en ce moment, au vu des hausses record du prix de l’énergie, et vous produisez de l’énergie 100 % renouvelable.
Comentarios