top of page

Des jeux "éco-olympiques" ??

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022


Quel Pays dépendant aux deux tiers du charbon pour sa production d’électricité et premier émetteur mondial de gaz à effets de serre à promis d’organiser des JO « verts » ?


Oui, oui c'est bien la Chine !


Leurs promesses :

L’électricité consommée lors des épreuves sera entièrement d’origine renouvelable.


Des éoliennes pouvant produire 14 millions de kilowatts ont été installées. Les montagnes environnantes sont recouvertes de panneaux solaires d’une capacité de 7 millions de kilowatts. Ces différentes installations seront reliées à un centre de distribution auquel seront connectés les sites olympiques.


Sur les hauteurs de la station, plusieurs champs d’éoliennes pour assurer notamment le chauffage des chambres d’hôtel.

Afin de garantir un air respirable, les poêles à charbon ont été remplacés par des systèmes de chauffage électrique ou à gaz dans 25 millions de foyers à Pékin et sa région. .


Les montagnes étant distantes de la capitale, une ligne de TGV a été construite pour rejoindre les pistes de ski et autres sites olympiques. Des autocars électriques ou roulant à l’hydrogène permettront de transporter les sportifs et le personnel d’accompagnement d’un site à l’autre.


Une dépendance totale à la neige artificielle semble être le problème majeur.

Les organisateurs estiment avoir besoin de 185 millions de litres d’eau pour couvrir les pistes mais assurent que cette eau ne contenant pas de produits chimiques pénétrera naturellement dans le sol lors de la fonte. A suivre de près...


"Grâce" au Covid, seuls les spectateurs résidant en Chine pourront assister aux jeux, ce qui devrait mécaniquement réduire le coût écologique du transport aérien des spectateurs.


Des bouquets très particuliers seront offerts aux sportifs, pas de vraies fleurs cette année mais des fleurs en cachemire, tricotées à la main.


Reconversion de certains site industriels parmi les plus polluants comme par exemple le complexe sidérurgique de Shougang, fermé en 2008 qui accueillera les compétitions de snowboard.


Alors, Jeux Eco-Olympiques ?

Difficile de se prononcer tout de suite mais la Chine semble s'être engagée fortement.

Le bilan sera à faire à la fin des Jeux !





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page