top of page
  • christellefebvre2

Un village éco-responsable en .... chocolat !

La construction de "Cacao Eco Village" a été annoncée le 12 janvier et devrait débuter cette année. Cet éco-village se situera à Pedernales dans la province côtière de Manabi au nord-ouest de l’Equateur.



A l’origine de ce projet, l’architecte Valentino Gareri, et son idée novatrice : des buildings en déchets de cacao recyclés construits à l’aide d’imprimante 3D.



Ce village est annoncé comme le premier d’un réseau mondial de villages durables et intelligents, et constituera aussi un centre d’innovation pour l’économie circulaire dans l’industrie du cacao. Situé là où les producteurs de cacao et leurs familles vivent et travaillent, ce lieu a également été pensé comme une destination touristique neutre en carbone.


Partiellement construit grâce à des déchets de cacao et via l’impression 3D. Les déchets de fèves de cacao issus de la chocolaterie Muze Cacao seront réemployés pour construire des bâtiments dont l’ergonomie permettra la récupération des eaux de pluie. Quant aux parties non conçues à partit des précieux déchets, elles seront réalisées à partir de matériaux locaux et naturels. Côtés architecture, les façades des bâtisses tirent leurs inspirations de la vaste gamme de maisons équatoriennes multicolores et des fruits colorés des cacaotiers.


Au-delà des matériaux, le village sera fabriqué de façon à encourager des comportements écologiques. En termes de circulation, le village sera majoritairement conçu pour les piétons et les cyclistes. L’utilisation de la voiture électrique sera favorisée par l’installation de bornes de recharge un peu partout dans la ville. Les trajets en voiture et en camion seront limités à la zone autour de l’usine.


L’écologie est bien sûr centrale dans sa conception, puisque le village sera auto-suffisant grâce à la collecte de l’eau de pluie et l’énergie solaire. En plus des chutes de cacao, d’autres matériaux naturels locaux comme le bambou ou le bois seront utilisés.

Une initiative pleine de bon sens et de gourmandise ;)





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page