top of page
  • christellefebvre2

Que nous réserve ce mois de février ?


Adieu la Kuna, bonjour l’euro ! Depuis le 1er janvier, la Croatie est le 20e pays de la zone Euro.


3 % de rémunération pour le livret A, dès le 1er février. Un niveau jamais vu depuis 2009. Pour rappel, il y a tout juste un an, le livret A affichait encore un taux d’intérêt de 0,50 %. En ce qui concerne le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il se voit gratifier du même taux de 3 %. Les heureux détenteurs d’un Livret d’épargne populaire (LEP) vont quant à eux profiter d’un taux de 6,1 %, contre 4,6 % précédemment.


l’Union européenne va activer, le 15 février, un nouveau mécanisme afin de plafonner les prix de gros du gaz dès qu’ils dépasseront 180 euros le mégawatt-heure. Le dispositif est assorti de conditions. Il doit mieux protéger les citoyens européens de la flambée des prix de l’énergie et garantir la sécurité des approvisionnements.




Les conducteurs doivent se tenir prêts : les tarifs des péages vont augmenter de 4,75 % en moyenne.



Les taxis vont voir leurs tarifs augmenter de 4 % au plus, le montant minimum de la course restant fixé à 7,30 €.


Les voyageurs qui souhaiteront changer leur billet au dernier moment devront mettre la main à la poche. L’échange sans frais sera possible jusque’à une semaine avant le départ, contre 3 jours actuellement. Passé ce délai, il en coûtera 19 euros au voyageur du TGV.



Le bouclier tarifaire sur l’électricité, qui limitera la hausse des tarifs régulés d’électricité à 15 %, sera mis en place à partir du 1er février 2023. Sans ces boucliers tarifaires, les prix du gaz et de l’électricité auraient plus que doublé, soit une hausse de 120 %.


Si vous souhaitez vous renseigner sur vos possibilités d'économies d'électricité :





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page