top of page

Plus de réseaux ?!?!


Avec la crise de l’énergie, faut-il craindre des pannes de réseau mobile cet hiver ? Depuis plusieurs semaines, les opérateurs télécoms alertent le gouvernement face au risque de coupures d’électricité qui pourraient impacter le fonctionnement de leurs antennes et donc des téléphones portables et Internet.


Entre le tarissement des livraisons de gaz russe et la fermeture d’une partie du parc nucléaire, RTE, qui gère le transport d’électricité haute tension en France, a prévenu que le risque de coupure n’était pas « totalement exclu », notamment si l’hiver est particulièrement froid et que la consommation ou la production d’électricité est trop forte ou insuffisante.


Depuis, chacun est appelé à la sobriété énergétique.


De son côté, la première ministre Elisabeth Borne a évoqué la possibilité d’un « délestage tournant », qui consiste à couper l’électricité de manière ciblée et ponctuelle dans certains blocs pour éviter le black-out général. Ne sont pas concernés par le délestage : les services essentiels comme les hôpitaux, les pompiers, la police ou les sites industriels à risques.

62 000 antennes mobiles jalonnent le territoire français, la plupart disposant de groupes électrogènes de secours. Mais ces derniers ne peuvent soutenir le fonctionnement des antennes que pendant une demi-heure.


La situation énergétique et technologique laisse présager des conséquences inévitables sur les citoyens français ! Il est important de préciser que les coupures internet ou d’énergie touchent en premier les entreprises. Elles ont des besoins importants sur ces deux domaines et font partie des plus gros consommateurs.


Une telle pénurie pousse les dirigeants à anticiper une éventuelle crise afin d’éviter la catastrophe. Il faut alors penser à réduire sa consommation d’énergie d’une manière ou d’une autre. Le gouvernement souhaite inciter les entreprises à généraliser le télétravail. Cette organisation permet de limiter au maximum les transports et aux entreprises de faire des économies d’énergie. Par conséquent, cette disposition pourrait permettre d’éviter d’avoir recours au délestage. Notre article pour vous aider à réduire vos factures.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page