Les français vont-ils subir des coupures d’électricité cet hiver ?
La France est exposée à des risques de coupures, en particulier en raison d’un niveau de production d’électricité nucléaire au plus bas. La moitié de son parc de réacteurs est indisponible à cause de maintenance programmée, mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion. La crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, qui a averti à la mi-novembre d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu des réacteurs nucléaires d’EDF.
Seuls 40 gigawatts devraient être disponibles début janvier, soit environ 65 % de la capacité nucléaire installée, il faudrait qu’EDF remette en service 15 de ces réacteurs d’ici la mi-décembre (25 sur un total de 56 sont à ce jour à l’arrêt) pour que la situation s’améliore, ce qui n’est pas le scénario le plus probable. EDF espère que 42 réacteurs nucléaires sur 56 seront connectés au réseau d’ici à la fin de l’année.
Ces délestages tournants, de 2h maximum, pourraient concerner 60 % de la population et surviendront aux moments des pics de consommation.
Le gouvernement va adresser une circulaire aux préfets afin qu’ils puissent anticiper et préparer leurs départements à d’éventuelles coupures programmées de l’électricité. Cela concerne le territoire métropolitain, à l’exception de la Corse, reliée à l’Italie, et qui dispose de sa propre production électrique.
Une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire, « ce qui concerne 40 % des gens ».
Il n’y aura aucun département délesté en entier, mais seulement des parties minoritaire du territoire, jamais 2 fois les mêmes personnes et aucun des quelques 3800 patients à haut risque dépendants d’un équipement médical à domicile branché sur le secteur.
Les consommateurs prévenus la veille à 17h.
Dans tous les cas, les coupures auraient lieu aux moments des pics de consommation, entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. Avec comme inconvénients :
Pour les écoles d’être délestées qu’elles n’ouvrent pas le matin pour éviter d’être sans lumière, ni chauffage ni alarme.
Pour les voyageurs, certains trains ou métros pourraient être annulés pour éviter d’avoir des passagers bloqués en pleine voie.
Pour les urgences, il sera recommandé de privilégier le 112.
Les distributeurs de billets pourraient être hors services dans les zones concernées par les délestages;
Attention de ne pas rester coincé dans l’ascenseur, au moment de la coupure, ils seront mis à l’arrêt, 2 heures coincé dans un ascenseur … c’est long !!!
Sur la route, les feux de circulation « non prioritaires » pourraient être éteints. Lorsque les feux tricolores tombent en panne, c’est le code de la route qui s’applique, c’est à dire qu’il faudra respecter les panneaux et appliquer la priorité à droite. Bien sûr il faudra réduire sa vitesse aux intersections.
Comentarios