top of page
  • christellefebvre2

Le 3 mai, c’était MA journée : qui suis-je ?


Je fais 333 000 fois la masse de la Terre, 1 300 000 fois son volume, 1 392 millions de km de diamètre soit 109 fois celui de notre planète et j’ai 4,57 milliards d’années.


Ma naissance ? Une partie d’un nuage de gaz formée d’hydrogène et d’un peu d’hélium provenant des restes de l’explosion d’une étoile a enrichi l’espace en éléments chimiques lourds.

Par la gravité, les atomes du nuage de gaz se sont attirés mutuellement les uns les autres. La matière a formé un nuage de plus en plus dense, attirant les particules avoisinantes. La partie centrale s’est trouvée soumise à la « poussée » des atomes extérieurs attirés vers l’intérieur.

La densité et la pression du centre ont augmenté, provoquant un accroissement de la température. Quand la température a atteint environ 10 millions de degrés, des réactions thermonucléaires se sont enclenchées.

Provoquant la fusion de l’hydrogène, et en libérant de l’énergie. De la lumière fut émise mais il faudra attendre quelques millions d’années pour que cette lumière soit permanente.


Chaque seconde je produis plus d’énergie que toute celles utilisée depuis le début de l’humanité.

En une seconde, je dégage autant d’énergie que 10 milliards de bombes nucléaires.


Si toute mon énergie était dirigée sur la Terre, la croûte terrestre mettrait environ 3 minutes pour fondre !


Mon énergie, produite par une fusion nucléaire produit autant d’énergie qu’un milliard de milliards de centrales nucléaires.


Je suis... je suis ???

Le soleil !

Le phénomène de combustion solaire et son rayonnement devraient se poursuivre encore 4,55 milliards d’années. Le soleil c’est aujourd’hui une source d’énergie encore sous exploitée, mais qui peut devenir l’énergie de demain.


Le 3 mai a été proclamée « journée internationale du soleil » en 1978 par Jimmy Carter.

C'était un homme visionnaire qui souhaitait que le monde passe des combustibles fossiles à l’énergie solaire et aux autres énergies renouvelables.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page