Les millions de mètres cubes d’eau contaminée actuellement stockés dans des cuves au sein de la centrale nucléaire de Fukushima rejoindront à terme l’océan Pacifique via un tunnel de 2,5 m de diamètre, qui sera construit prochainement.
Le rejet de ces eaux commencera en 2023, a annoncé la société TEPCO, qui exploitait la centrale nucléaire de Fukushima avant l’accident de 2011 et qui est maintenant chargée de la liquidation de ses conséquences. Ce projet va dans le sens souhaité par le gouvernement japonais.
Avant le rejet dans la nature, cette eau contaminée sera bien entendu traitée. Au moyen de multiples cycles de traitement pour être débarrasser du césium et du strontium. Seul bémol : le tritium ne pourra pas être enlevé. TEPCO envisage donc de diluer cette eau polluée à de l’eau de mer.
Mais le problème de la contamination ne sera pas résolu totalement par ce procédé. Il faut savoir que les nappes phréatiques qui coulent de la montagne voisine vers l’océan passe par le site de la centrale nucléaire. Cela veut dire que de l’eau contaminée atteint déjà, sans obstacle particulier, l’océan Pacifique...
Voilà, où on en est avec la gestion de cette catastrophe nucléaire...
Comments