top of page

L'autoconsommation décolle en France

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Des dizaines de milliers aujourd'hui des millions demain !

Le nombre de foyers français produisant et consommant leur propre énergie grâce à des panneaux solaires augmente à vive allure.

Une croissance exponentielle.

Et si le décollage de l'autoconsommation énergétique, annoncé depuis plusieurs années, était enfin en train de se produire ? C'est en tout cas ce que laissent penser les données fournies par Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité français.


Elles témoignent d'une croissance exponentielle du nombre de raccordements ces douze derniers mois : 52 096 étaient ainsi recensées à la fin juin 2019 en France (soit une puissance de 267,26 MW), contre 28 305 fin juin 2018 et 13 877 un an plus tôt. Ces équipements sont à 99,4 % de nature photovoltaïque, contre 0,3% pour l'éolien et 0,1% pour l'hydraulique.


L'autoconsommation pourrait concerner plusieurs millions d'entre nous d'ici 2035.


Les Français, de plus en plus nombreux à se lancer.

Cette progression devrait s'accélérer encore dans les années qui viennent : 63% des foyers se disent intéressés par la production et l'autoconsommation de leur propre énergie. D'après le gestionnaire du Réseau public de transport d'électricité de France (RTE), le pays pourrait compter quatre millions d'autoconsommateurs résidentiels d'ici 2035.



Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page