top of page

Elles déplacent les montagnes !!


Les montagnes s’étendent sur environ 24 % de la Terre et abritent 12 % de la population mondiale à travers 120 pays. On estime qu’un dixième de la population humaine tire directement ses moyens d’existence des montagnes.

  • 1 habitant sur 2 des zones rurales montagneuses des pays en développement est vulnérable à l’insécurité alimentaire

  • Plus de la moitié de l’humanité dépend au quotidien de l’eau douce en provenance des montagnes

  • 6 des 20 principales cultures vivrières sont originaires des montagnes

  • L’agriculture familiale est le socle sur lequel repose l’économie des zones montagneuses et joue un rôle essentiel au titre de la conservation de la diversité agro-biologique et de la sécurité alimentaire des ménages

  • 85 % des espèces mondiales d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères se trouvent dans les régions montagneuses

  • Les écosystèmes montagnards abritent environ 25 % de la biodiversité terrestre connue, la plupart étant des espèces endémiques voire protégées.

  • 60-80 % de toutes les ressources en eau proviennent de sources découlant des montagnes : tous les grands fleuves du monde et d’innombrables cours d’eau y ont leur source.

  • La montagne regorge de ressources génétiques et pharmaceutiques indispensables aux populations.

  • L’eau de montagne est aussi une source d’énergie hydroélectrique, dont la plus grande partie est utilisée dans les plaines.

  • Le bois des montagnes a de multiples usages : au niveau local (bois d’oeuvre et produits dérivés) mais aussi pour l’exportation, là où les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux le permettent.

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les changements climatiques et la surexploitation. Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, les habitants des montagnes doivent lutter encore plus pour survivre. La hausse des températures signifie également que les glaciers de montagne fondent à un rythme sans précédent, affectant l’approvisionnement en eau douce en aval de millions de personnes.


Les femmes jouent un rôle clé dans la protection de l’environnement et le développement économique et social des zones de montagne. Elles sont souvent les gestionnaires principales des ressources de la montagnes, les protectrices de la biodiversité, les gardiennes des connaissances traditionnelles, les dépositaires des cultures locales et les spécialistes de la médecine traditionnelle.


Les femmes déplacent les montagnes est le thème de la journée internationale de la montagne qui sera célébrée dans quelques jours, le 11 décembre 2022.






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page