Le 18 juin, nous célébrons la Journée de la Gastronomie Durable.
La gastronomie c'est l'expression de la diversité naturelle et culturelle du monde.
Il est aujourd’hui plus important que jamais de célébrer les ingrédients de saison et les producteurs locaux.
Respecter notre alimentation passe par réduire au maximum nos déchets, en préservant les ressources naturelles et honorer les traditions culinaires.
Nos modes de vie pèsent davantage sur les ressources naturelles.
En 2050, on estime qu’il faudra nourrir plus de 9 milliards de personne. Et pour permettre à autant de personnes de s’alimenter, il faut bien produire ! Or, nous gaspillons près d’un tiers de la nourriture que nous produisons.
Donc, pour parvenir à une gastronomie durable, il faut :
Produire de façon durable : bien utiliser nos océans, nos forêts et nos sols
Préserver la biodiversité :
- 66 % de la production agricole mondiale ne repose que sur 9 plantes alors qu’il en existe 6000 pour nourrir les populations.
- la production animale mondiale repose sur environ 40 espèces.
- au cours des 40 derniers années, les populations d’espèces marines ont enregistré un déclin de 39 % et les pratiques de pêche actuellement privilégiées sont responsables d’environ 38,5 millions de tonnes de « prises accessoires » chaque année.
Pour l’agriculture animale, consommons moins, consommons mieux ! La production de viande représente près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre.
- optez pour de la viande issus d’animaux d’élevage extensif.
- des oeufs de catégorie 0 (bio) ou 1 (plein air)
- des volailles de plein air
- des poissons de petite pêche artisanale et de saison
Choisir ses aliments : de saison, locaux, en circuit court, sans intrant ni pesticides. Et lorsque le local n’est pas possible, privilégier le commerce équitable.
Le mode de transport : afin d’éviter de faire parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres à des produits alimentaires dans des camions au fuel.
Augmenter le locavorisme, défini comme la manifestation de la préoccupation de manger localement (produit à moins de 100 kilomètres du lieu du repas).
Limiter le gaspillage : On estime qu’un tiers des aliments produits sur la planète est perdu ou gaspillé, et ce, à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : de la production à la poubelle des ménages, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées !
Chaque année, environ 20 kg d’aliments par personne sont gaspillés en France, ce qui représente environ 15 milliards d’euros au niveau national. Consommer de façon locale et durable, c’est bon pour les moyens d’existence, pour l’environnement et pour les économies !
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas choisir une énergie propre pour la cuisson des aliments : four et barbecue solaire par exemple !!
Commentaires