top of page

… dans 8 jours … c’est .... Noël !!!

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022


Toute l’année, on vous parle éco-responsabilité, anti-gaspillage, zéro déchet, transition énergétique… Et puis, il y a Noël … du "made in China" à profusion du côté des cadeaux, des emballages "à gogo" et des "orgies" de nourriture.


Entre la fête, les paillettes, les cadeaux, les traditions et la bonne chair, on a vite fait d’oublier nos engagements pour la planète : au pays du père noël, la glace fond à toute allure … et si les fêtes étaient l’occasion de faire du bien à ceux qu’on aime et à la planète en même temps ? On vous emmène sur le chemin d'un Noël éco-responsable.


Ho ho ho … !!!

Tic, Tac, Tic, Tac … Le compte à rebours est lancé :

L’odeur de mandarine, les marchés de Noël, le vin chaud, le sapin, les illuminations, les décorations, les repas de famille animés, les cadeaux au pied du sapin, le chocolat … qu’on soit petit ou grand, on attend toujours Noël avec une excitation enfantine et gourmande.


Si on vous parle d'une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu’à noël

devenu un vrai business avec toutes les déclinaisons existantes ? Il s'agit bien évidemment du fameux :


Calendrier de l’avent !


En 2020 c'est plus de 11 millions de calendriers de l’Avent chocolatés ont été vendus ainsi que plus d'1 million de calendriers de jouets.

C'est près de 2 tonnes de déchets qui ont été jetés par les foyers français.

Alors pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? C'est un vrai geste pour la planète !


Mon beau sapin … roi des forêts …


En 2021, près de 6 millions de sapins seront vendus et les foyers français vont dépenser, en moyenne, 28,87 € pour leur sapin de noël.


Tout ceci n'est pas sans impact pour l'environnement !




Et le sapin réutilisable, est-ce une solution durable et écologique ?

Souvent constitué de métal et de matières plastiques ! Ce n'est pas une vraie solution écologique



Et si on sortait un peu des sentiers battus. Réinventons l’arbre de Noël !


Pourquoi ne pas créer un sapin écologique et personnalisé ? Avec des livres, des cartons recyclés, ou encore des rondins de bois : de parfaits sapins de substitution avec zéro impact pour la planète.


Et la décoration et les illuminations …


La multiplication des illuminations de Noël dans les villes et dans les logements n’est pas anodine au niveau du surplus de consommation pendant la saison froide : elle est estimée à 1 300 MW, dont les 3/4 sont liés à la consommation des ménages et 1/4 aux illuminations des collectivités.


N’abusez pas des décorations électriques

Faites appel à votre créativité pour décorer autrement en achetant des décorations à base de produits recyclables ou recyclés. Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même : pommes de pin, branchages, peau d’oranges séchées, …) l’assurance d’un noël personnalisé avec un impact limité sur la planète.


40 000 tonnes de chocolat consommés en France pendant les fêtes !



On mange l'équivalent de 41 dindes toutes les minutes pendant le mois de décembre en France. En trente ans, la consommation de dinde des Français a été multipliée par plus de 6.




Quand tu descendras du ciel ... avec des jouets par milliers...


Depuis que la majeure partie des usines de production ont été délocalisées vers la Chine, les importations de jouets ont considérablement augmenté vers l'Union Européenne.

62 % des jouets viennent de Chine et 7,5 % de pays hors Union Européenne.


60 % des jouets offerts à Noël sont en plastique et 30% des cadeaux sont des jeux électroniques, ce qui dans les deux cas représente d'importantes émissions de gaz à effet de serre.


Et l'emballage des cadeaux …


C'est plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui : pour lesquels on abat 380 000 arbres

Cette production de papier génère l’équivalent de 11 000 tonnes de CO2


il existe des alternatives :

  • Donner une deuxième vie à de vieux journaux

  • l’Upcycling : de vieux vêtements usés pour des paquets cadeaux stylés dont le tissu pourra être utilisé comme chiffon plus tard.

  • Utiliser un joli sac en tissu, il servira lui aussi à d'autres causes par la suite.

  • Utilise la technique du "Furoshiki", un art japonais qui a de beaux jours devant lui. Pour cela, rien de plus simple on utilise un emballage en tissu de qualité, un foulard ou une écharpe qui pourra servir plus tard et en plus ça fait un cadeau 2 en 1 !

… Les déchets …


A noël plus qu’à un autre moment de l’année, les poubelles se remplissent très vite.

Selon l’Adème, en France, on observe une augmentation de 12 % de déchets de verre.

Les marchés de Noël, entraînent également une surproduction de déchets, puisqu’un visiteur produit en moyenne 75 g de déchets.


… Après les fêtes, comment revaloriser nos déchets …


  • Trier

  • Faire du compost avec les déchets organiques

  • Déposer à la déchèterie les encombrants et le sapin de noël (ou replantez-le !)

  • Donner les vieux objets remplacés par vos derniers cadeaux à des associations, ressourceriez et recycleriez … Lire notre article

  • Éviter le flocage simulant la neige artificielle car elle est souvent réalisée avec des produits chimiques, libérant ainsi des polluants dans l’air de votre maison

  • Opter pour de la vaisselle traditionnelle : nappes et serviettes en tissu, verre en verre ... Evitez les nappes en papier et la vaisselle jetable

  • En matière de décoration, la dernière astuce reste celle des vitres. Au lieu d’utiliser les bombes à neige toxique, un pinceau et un mélange de poudre de blanc de meulon (de la craie naturelle) avec de l’eau suffit suffit pour libérer l’artiste qui est en vous !


Tous ensemble, et par de petits gestes simples, nous pouvons rendre à Noël sa magie, et faire de cette fête un moment de partage, en respectant notre planète.







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page