top of page
  • christellefebvre2

Concrètement, comment je réduis ma facture ?

Avec les dernières annonces du gouvernement sur la hausse de 15% du prix de l'électricité en février 2023. Notre article


Hormis se transformer en oignon en superposant des couches de pulls, on vous donne quelques astuces pour faire de vraies économies d'énergie :

Totalisant à lui seul près des deux tiers des dépenses d’un foyer, le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie domestique, c'est donc là qu'il est important de faire quelques changements d'habitude.


Alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, chacun essaye au mieux de réduire sa facture. Voici quelques petites habitudes à prendre pour économiser sa facture de chauffage.


Je vérifie mes fenêtres et portes à la recherche de fissures, des joints décollés, ou simplement des entrées d'air pour pallier aux petites déperditions de chaleur.

Ce calfeutrement permet une économie d'énergie évaluée en moyenne à 8%.



J’optimise l’efficacité de mon chauffage, pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur.



Je chauffe à bonne température

16° dans la chambre

18° dans les pièces à vivre, comme le salon et la salle à manger

22° dans la salle de bain au moment de l’utiliser (17° le reste de la journée)

14° dans des pièces peu occupées comme la cave et le cellier


Toutes les pièces ne nécessitent pas d’être chauffées à la même température. Chauffer davantage est déraisonnable d’un point de vue économique et écologique.


Baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.


Je ferme les volets et les stores la nuit : Cette précaution toute simple empêchera la chaleur de se dissiper.


Ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour permet de réduire sa consommation d’énergie, car en plus d’évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d’humidité, et un logement plus sec se chauffe plus facilement et plus vite.


J’entretiens mes équipements de chauffage : l’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes.


  • Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.

  • Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaire d’énergie.

  • Il n’est pas nécessaire que votre eau soit chauffée à plus de 50°C. Au-delà, c’est de l’énergie supplémentaire utilisée.

  • Les chaudières doivent être changées tous les 15 ans environ.

  • Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur.

  • Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.

J’opte pour une isolation efficace : un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.


Le toit peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur d’une habitation.


J’investis dans de nouveaux équipements performants : quand vient le moment de faire des travaux, il est important de se poser la question d’un nouveau système de chauffage.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : les pompes à chaleur, le puits canadien, l’énergie solaire, les poêles à bois …


Les nouvelles installations vous permettent d’économiser tout en vous chauffant de manière plus écologique.


L'état encourage vivement la transition énergétique des particuliers et apporte des aides financières pour vous accompagner, réalisez votre étude en ligne :





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page