top of page
  • christellefebvre2

Que nous réserve ce mois d'octobre ?


C’est à l’initiative de l’Académie Française du chocolat et de la confiserie que le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la journée mondiale du cacao et du chocolat. Retrouvez notre article



D’ici au 31 décembre, il sera possible pour tout salarié qui le souhaite de débloquer sa participation ou son intéressement salarial sans être imposé, à condition que la somme totale ne dépasse pas 10 000 euros.



La hausse des loyers a été fixée à 3,5 % maximum, jusqu’au 30 juin 2023. Dans les départements et régions d’outre-mer celle-ci a été fixée à 2,5 %. Les surloyers seront, par ailleurs, interdits en cas de logement avec des sanitaires sur le palier ou des problèmes d’isolation thermique (niveau de performance énergétique de classe F ou de classe G).


La revalorisation des loyers commerciaux a également été plafonnée à 3,5 % pendant un an pour les baux conclus avec des petites et moyennes entreprises.


Nuit blanche : manifestation artistique dédiée à l’art contemporain, la nuit blanche se déroule le 1er samedi du mois d’octobre depuis 2002. Cette édition sera la dernière organisée en octobre. Les prochaines auront lieu en juin dès 2023.


D’un montant de 138 euros en métropole et 88 euros en Outre-mer, la suppression de la redevance audiovisuelle concerne 27 millions de foyers en France. Le texte prévoit d’affecter à l’audiovisuel public une fraction de la TVA pour compenser cette perte financière.



L’initiative de la journée mondiale du coton est née en 2019, lorsque 4 producteurs de coton d’Afrique subsaharienne - le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad et le Mali ont proposé à l’Organisation mondiale du commerce de célébrer la Journée mondiale du coton le 7 octobre.


Le 14 octobre, pour la Journée nationale de la qualité de l’air, petits et grands sont invités à se mobiliser pour contribuer à sensibiliser la population sur la pollution de l’air et ses enjeux. Retrouvez notre article


La journée mondiale de l’alimentation est fêtée le 16 octobre. Son objectif est d’aider à construire un monde libéré de la faim.



La prochaine éclipse du soleil est prévue le mardi 25 octobre 2022. L’éclipse générale commencera à 10h58 (heure de paris, 8h58 UTC). Le maximum de l’éclipse aura lieu à 13h. La fin de l’éclipse générale est prévue pour 15h02.


Cette année, on passera à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil. Retrouvez notre article sur l'origine de ce rituel.






Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page