top of page
christellefebvre2

400 millions de citadins menacés

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022


Les zones urbaines abritent plus de la moitié de la population de la planète.


CDP, une ONG collectant des données d’impact environnemental divulguées par des entreprises, villes et états, annonce que 43 % des villes n’ont pas de plan pour s’adapter aux défis que pose le changement climatique.


Avec la croissance urbaine, CDP estime que d’ici 2030 environ 400 millions de personnes vivront dans des villes mal préparées à cette menace.


Les 5 plus grandes menaces sont :

-les inondations

-les vagues de chaleur

-les pluies torrentielles

-la sécheresse

-la pollution de l’air.


Certaines villes tentent de s’adapter :

-en plantant des arbres (20 %)

-en cartographiant les zones inondables (18 %)

-en développant des plans de gestion de crise (14 %).

Certaines étudient aussi les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre (produit à 70 % dans les villes), en augmentant par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables.


Selon la Banque Mondiale, le coût annuel moyen des dommages causées par les événements climatiques et autres désastres dans les villes s’élevait à 314 milliards de dollars en 2015.

Il atteindrait 415 milliards en 2030


Il faut agir et vite !






Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


Christophe Imbert
Christophe Imbert
07. Okt. 2021

Le réchauffement climatique m'inquiète beaucoup.

Je suis persuadé que les mesures à mettre en place pour éviter cela sont hors de portée, dans un monde qui recherche la croissance économique et la rentabilité.

Ca me parait impossible à faire.


Je milite à mon niveau pour un monde sans argent, qui serait la solution la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour deux raisons simples.


  • Si plus personne n’est payé pour travailler, il n’y a plus de bras pour produire des actes écologiquement néfastes , plus personne pour travailler dans le pétrole, plus d’agriculteurs pour pourrir les sols, plus personne pour travailler pour les lobbys nuisibles, plus personne pour ramener des produits du bout du monde, plus personne pour…


Gefällt mir
bottom of page