Mails non-lus, spams et publicités, une centaine voire des milliers de mails encombrent actuellement votre messagerie électronique.
Pour rendre sa messagerie plus éco-responsable, certains réflexes comptent pourtant.
Pourquoi ne pas d’ailleurs se tourner vers des messageries engagées ?
Les utilisateurs ignorent souvent la face cachée d’un e-mail
En effet, l’émission carbone d’un e-mail correspondrait à 4 g d’équivalent CO2, et un e-mail contenant une pièce jointe volumineuse pourrait atteindre 50 g équivalent de CO2, indique le rapport Mc Afee.
Cet impact est essentiellement engendré par les serveurs et la surchauffe des data centers qui utilisent des techniques de refroidissement.
Pour lutter contre la pollution numérique issue des courriels, il existe pourtant des solutions.
Des réflexes à adopter
Pour alléger votre messagerie électronique, il est d’abord recommandé de réduire la liste de vos destinataires lors de vos envois.
Également, n’oubliez pas de répondre aux mails en supprimant les pièces jointes qui vous ont été adressées.
l’Agence de la transition écologique (ADEME) conseille vivement de bien trier les mails en supprimant les courriels inutiles dans votre boite de réception et dans les courriers indésirables et dans vos brouillons tout en vidant la corbeille des messages supprimés.
Une messagerie écologique ?
Lino Mail : une messagerie avec un système de téléchargement local
C’est possible avec l’entreprise française « Lilo mail » née en 2015.
Celle-ci a pour vocation de réduire son empreinte carbone liée au stockage des données.
La start-up a mis en place un système de téléchargement dans le cloud des pièces jointes. Cela lui permet d’envoyer des fichiers lourds allant jusqu’à 5 GO, tout en réduisant l’impact écologique qu’ils engendrent.
Newmanity : un service alimenté par l’énergie verte
Respect de l’environnement et de la vie privée, telles sont les principales valeurs promues par la start-up française « Newmanity » spécialisée dans les services de messagerie en ligne.
Pour préserver la planète des émissions carbones, la Data Center de la messagerie situé aux Pays-Bas est alimenté par des énergies 100 % renouvelables.
Par ailleurs, la messagerie est maintenue en service grâce aux dons des utilisateurs puisqu’elle n’a pas recours au financement via les publicités.
Ecomail : financement de projets écologiques
La start-up « Ecomail » propose un service de messagerie e-mail hébergé sur des serveurs utilisant l’énergie renouvelable pour fonctionner.
Elle se démarque d’autres boites de messagerie plus classiques en proposant un service payant à 12 € par an, lui permettant d’investir dans des actions écologiques.
Pour cela, elle verse 50 % de ses recettes aux associations engagées dans l’écologie comme LPO Alsace, Zéro déchet Touraine, ou Lorraine Association Nature.
TEC s'engage dans la transition énergétique aux côtés de ceux qui souhaitent devenir auto-consommateurs.
Commenti