top of page
Bannières sur le changement climatique

Rejoignez la TECommunauté 

La 1ère communauté française

de la transition énergétique

Pourquoi une communauté

centrée sur la transition énergétique ?

Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, dérèglement climatique ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années.

Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ 25 ans, c'est-à-dire depuis la fin du XX siècle.

Le réchauffement climatique depuis ces dernières années est devenu une priorité internationale.

Les causes du réchauffement sont essentiellement attribuables à l’activité humaine et en particulier aux émissions de gaz a effet de serre (CO2, oxydes d’azote...) engendrées par la production d’énergie et les transports.

Les solutions

Les énergies renouvelables pour le domaine résidentiel

On appelle « énergie renouvelable » de l'énergie dont la consommation n'aboutit pas à la diminution des ressources naturelles, parce qu'elle fait appel à des éléments qui se renouvellent naturellement.

l'Hydraulique

Tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en électricité (on parle alors d'hydro-électricité).

La Géothermie

Consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).

Le solaire

Il existe 2 types d’énergies solaires, le thermique et le photovoltaïque.

Le thermique à usage domestique permet de chauffer sa maison ou son ballon d’eau chaude. Le photovoltaïque transforme l’énergie du soleil en électricité.

graphique_face_à_face.png

Le mix énergétique

Aujourd’hui 80% des énergies dans le monde provient des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et destructrices pour l’environnement.

 

Leur utilisation abondante et non maîtrisée est responsable de la pollution atmosphérique et du réchauffement climatique.

 

L’épuisement, de ces ressources d’énergies fossiles associé aux tensions qui règnent dans les pays producteurs, indique qu’il sera bientôt très difficile de s’approvisionner et donc que les prix pour les consommateurs seront largement augmentés.

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

bottom of page